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Musical
0001 - Adonis (1884)
Musique: Edward E. Rice
Paroles:
Livret: Edward E. Rice • William Gill
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Adonis est une comédie musicale burlesque de 1884 produite par Edward E. Rice qui a également composé la musique. Le livret a été écrit par William Gill.

Genèse: Après avoir joué en try-out au Hooley's Opera House de Chicago durant l’été de 1884, il fait ses débuts au Bijou Theatre de New York le 4 septembre 1884. Il y triomphe pour une série de 603 représentations consécutives, ce qui en fait la plus longue série à Broadway à cette époque et ce jusqu’en 1893. Il a été co-écrit et réalisé par Henry E. Dixey, qui a également joué le rôle-tire de titulaire Adonis. La troupe est partie à Londres après la fermeture de la pièce à New York. Pour l'annecdote, après la 500ème représenttion à Broadway, un cocktail, l’Adonis, a été nommé en son honneur.

Résumé: Adonis raconte l’histoire d’une magnifique statue masculine qui prend vie et trouve les manières humaines si désagréables qu’il choisit de se transformer en pierre – après avoir usurpé plusieurs personnalités célèbres.

Création: 4/9/1884 - Bijou Theatre (Broadway) - 603 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0002 - Clorindy, or The Origin of the Cake Walk (1898)
Musique: Will Marion Cook
Paroles: Paul Laurence Dunbar
Livret: Paul Laurence Dunbar
Production originale: Edward E. Rice
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  

La pièce créée en 1898 est considéré comme le premier musical de Broadway avec un cast entièrement black. Il mettait en vedette le célèbre artiste afro-américain Ernest Hogan. Ce musical en un acte d'une heure et a été le premier spectacle entièrement noir à jouer dans un grand théâtre de Broadway, quelques mois après "A Trip To Coontown", premier musical new-yorkais complètement écrit, réalisé et interprété exclusivement par des Noirs. Lorsque le spectacle a commencé, il n'y avait que 50 personnes dans le public sur le toit, mais les gens qui sortaient du spectacle principal en bas ont entendu de magnifiques chants choraux venant du toit et se sont précipités pour voir qui se produisait. À la fin du chœur d'ouverture, la salle était comble et les interprètes ont reçu une ovation de 10 minutes.

Genèse: Malgré son éducation musicale traditionnelle acquise dans les écoles de musique en Europe et en Amérique, Will Marion Cook croyait que «Les Noirs devraient éviter les styles des Blancs» et travailler à créer des styles propres pour refléter leur culture propre plutôt que d’imiter la musique des Blancs. Cook rêvait de présenter le premier musical joué par une distribution entièrement Black à Broadway. Cook chercha un producteur et un lieu à New York. Il en a rencontré beaucoup et a essuyé de nombreux refus avant de s'inviter sans prévenir dans une salle de répétition où il avait entendu qu’une autre troupe auditionnait pour Edward E. Rice, le directeur du Casino Theatre Roof Garden. Rice a finalement accepté de visionner la présentation de Cook. Le musical a été adapté pour le lieu, Rice retirant la majeure partie du dialogue de Dunbar, car le fait de jouer sure le toit rendaient les dialogues parlés difficiles à comprendre face au bruit de la rue. Clorindy fut présenté pour la première fois le 4 juillet 1898 et ce fut un succès qui poussa Cook à se vanter que «Mon chœur chantait comme des Russes, dansait comme des Noirs, et marchait comme des anges, des anges noirs!» Il a déclaré que «Les Noirs sont enfin à Broadway, et que c'était pour y rester!»

Résumé:

Création: 4/7/1898 - Casino Theatre Roof Garden (Broadway) - représ.